La société a fêté en décembre 2017 les cinquante ans de sa création à travers diverses appellations et péripéties associées à l’avènement de la dissuasion nucléaire française.

2021

Cegelec Défense acquiert la société SIEPEL située à La Trinité-sur-Mer.
SIEPEL est spécialisée dans la cybersécurité des infrastructures, les moyens d’essais de compatibilité électromagnétique et les mesures d’antennes.

2019

La branche Ingénierie & Systèmes de la société ACC à Clermont-Ferrand rejoint Cegelec Défense.
Cegelec Défense ACCIS est un spécialiste mondial dans la conception et fabrication de positionneurs d’antennes, de tourelles de poursuites et stabilisées pour les marchés civils et militaires.

2013

Naissance de Cegelec Défense comme PME à statut juridique propre, filiale à 100 % de VINCI Energies GSS.
Cegelec Défense est rattachée au pôle Infrastructures Sud-Ouest Antilles Guyane de VINCI Energies France (VEF ISOAG) basé à Toulouse.

2010

Entrée en vigueur du partenariat stratégique entre Qatari Diar et VINCI. Cegelec devient filiale à 100% de VINCI. Naissance de Cegelec Défense au sein du pôle Espace et Défense de VINCI Energies France.

2008

le groupe Qatari Diar – spécialisé dans l’investissement urbanistique et immobilier et détenu à 100% par le fonds souverain (Qatar Investment Authority) du Qatar- devient l’actionnaire majoritaire de Cegelec.

2006

Cegelec est rachetée par LBO France.

2001

Alstom Contracting est racheté en LMBO (Leverage Management Buy-Out) par ses dirigeants et ses salariés, avec l’appui de CDC IXIS Private Equity (Caisse des dépôts et consignations) et de Charterhouse Capital Partners sous le nom de Cegelec.

1999

Cegelec devient Alstom Entreprise puis Alstom Contracting.

1998

Rachat de Cegelec par Alstom.

1996

Avec le rachat d’AEG-AAT, Cegelec s’implante en Allemagne et en Autriche.

1991

En 1991 CGE devient ALCATEL

1989

Accord entre la CGE et General Electric Company et naissance de GEC-Alsthom
CGEE-Alsthom prend le nom de Cegelec

1971

Elle est renommée CGEE-Alsthom, après la prise de contrôle par la CGE de la Société générale d’entreprises (Génie civil, Bâtiment, Travaux industriels, Service électrique), aujourd’hui VINCI.

1913

Création de la Compagnie Générale d’Entreprises Électriques (CGEE), par la Compagnie générale d’électricité (CGE) et participation à l’établissement du réseau électrique français.
Dans les années 1930, quand la grande crise mondiale s’installe en France, la CGEE est déjà un groupe industriel majeur, qui emploie plus de 20000 personnes et rassemble une cinquantaine de sociétés.

1898

Pierre Azaria fonde la CGE (Compagnie Générale d’Electricité), holding qui a pour but l’exploitation d’industries et d’entreprises électriques.