Mechatronics Solutions -Tourelles Stabilisées

CEGELEC Défense Mechatronics Solutions est spécialisée dans la conception et la réalisation de systèmes multiaxes asservis pour des applications civiles et militaires. Les tourelles sont étudiées et conçues avec une structure rigide munie d’un mécanisme à forte raideur pour assurer les meilleurs maintiens de la précision de pointage.

Leur flexibilité et leur maintenabilité aisée en font un produit qui s’adapte à diverses applications et à l’intégration de matériels spécifiques.

Elles sont prévues pour fonctionner à l’extérieur (température de -20°C à 50°C). Les bâtis sont réalisés en aluminium ou en acier suivant les modèles. Ils subissent un traitement anti corrosion de qualité marine.

Les unités de commande ACU contribuent à la longévité des positionneurs par leur fonction de protection de surcharge et de filtrage des fausses manipulations.

Stabilisateur d’antenne SNA

Description

Un mécanisme original (brevet Mechatronics Solutions) permet le pointage continu d’une antenne dans une sphère de 220° sans point mort ni position singulière. Associé à des capteurs inertiels et à une unité de commande électronique, ce système fournit une solution de haute précision et de faible coût aux besoins de stabilisation d’antenne sur tout type de navire

Ce stabilisateur est proposé en 2 tailles : 1500 et 2500 correspondant au diamètre indicatif de l’antenne soit typiquement 1,5 et 2,5 m. L’élément dimensionnant du stabilisateur est le couple dynamique disponible sur les 2 axes. Ceci détermine la masse d’antenne acceptable d’une part, et la distance de son centre de gravité à l’axe d’autre part, sachant que le bras support d’antenne est adapté au diamètre de l’antenne en rapport avec le débattement

La cinématique est telle qu’elle ne requiert ni collecteur tournant électrique, ni joint tournant hyperfréquence. La liaison antenne est réalisée en direct par un câble coaxial ou un guide souple. Un petit volume disponible à l’arrière de l’antenne permet éventuellement d’y placer l’émetteur en relation avec le bilan de masse embarquée

Le stabilisateur est supporté par une suspension amortie suivant 3 axes dont les débattements sont limités pour tenir compte du volume de débattement disponible à l’intérieur du radôme

Toutes les pièces mécaniques sont réalisées en fonderie d’aluminium AS7G. Elles subissent ensuite un traitement thermique Y23. Les pièces sont usinées en commande numérique. Leur protection est réalisée par une oxydation anodique bichromatée. Les composants sont sélectionnés pour répondre aux conditions d’environnement rencontrées dans le domaine maritime et possèdent une fiabilité élevée :

  • servo-moteurs à aimant haute énergie
  • cartouches réductrices type robotique graissées à vie
  • capteurs angulaires étanches
  • connectique étanche

Pour chaque tourelle, nous proposons nos coffrets de contrôle commande, étudiés et adaptés pour chaque utilisation et en fonction de la dimension de chaque positionneur (Puissance électrique)

Pilotage temps réel assuré par une unité de contrôle électronique ACC

Association de l’unité avec :

  • Récepteur GPS
  • Bloc de capteurs inertiels triaxiaux

Connexion sur une centrale de cap propre au navire

Pour le fonctionnement, l’ACU peut utiliser un récepteur de balise pour optimiser le pointage et/ou des éphémérides aux formats NASA Two Lines et INTELSAT téléchargeables sur Internet.

Trois modes de fonctionnement :

  • Mode manuel local : utilisation d’un mini manche de commande 2 axes
  • Mode manuel déporté : utilisation sur PC d’une IHM d’exploitation
  • Mode automatique :
    • les coordonnées du satellite sont fournies à l’ACU
    • avec ou sans éphéméride
    • avec ou sans balise

Gestion des sécurités, ligne d’arrêt d’urgence, limitation des mouvements

Gestion des zones de masques

Gestion de la polarisation linéaire (bande Ku)

Documents joints

Plateforme stabilisée série PNA

Description

Plateforme pour stabilisation horizontale de matériels embarqués

Elle hérite de toute l’expérience des tourelles SNA en terme de stabilisation, de condition d’utilisation terrestre est marine, de performance et de fiabilité.

Un mécanisme original permet de stabiliser en continu le matériel embarqué dans un débattement de ± 19° sans point mort ni position singulière. Associé à des capteurs inertiels et à une unité de commande électronique, ce système fournit une solution de haute précision et de faible coût.

Sur le plan électronique, le système de contrôle commande et capteur inertiels est miniaturisé et intégré au sein de la plateforme, supprimant tout organe de contrôle extérieur. La plateforme est alimentée en 115V ou 230V. Une interface Ethernet assure la communication entre la plateforme et son environnement.

Cette plateforme est proposée en 2 tailles : PNA 200 EE et PNA 300 EE correspondant aux masses embarquées de 55Kg et 200Kg

Il résulte de ces exigences que le produit attendu est :

  • Très simple à installer
  • Extrêmement fiable
  • Léger
  • Peu coûteux

Documents joints

PNA 200-300 EE (PDF – 237.6 ko)