Acteur historique des projets d’infrastructures complexes et durcies destinées à accueillir les systèmes de communication et de transmission dédiés au commandement stratégique, Cegelec Défense Infrastructure & Réseaux a participé à la plupart des programmes d’envergure engagés par le Ministère de la Défense.

Conception et construction d’abris durcis

Enterrés ou semi-enterrés, les abris et les relais hébergeant les équipements actifs et passifs du réseau de commandement participent pleinement à la mission de celui-ci : offrir aux applications un support de transmission, disponible en permanence, durci contre les effets de l’IEMN-HA et protégé contre les agressions potentielles (écoute, intrusion, explosion dans l’air ou dans le sol). S’il est destiné à recevoir du personnel, l’abri doit également en assurer la protection (NBC) et la survie.

Un environnement particulier aux exigences strictes

L’extrême criticité d’un tel environnement se traduit en exigences particulièrement sévères, appelant des solutions appropriées :

  • Durcissement mécanique (coque béton, merlons…) pour résister à des agressions de niveaux les plus élevés ; clapets anti-souffle,
  • Durcissement IEMN-HA : intégration des servitudes dans une cage de Faraday principale, reliée à un groupe électrogène durci,
  • Protection active contre la foudre,
  • Durcissement NBC – filtres et surpression,
  • Autarcie : capacité de survie grâce à une autonomie longue et courte opérationnelle,
  • Protection anti-intrusion : clôture et/ou concertina avec détection d’intrusion et de coupure,
  • Détection incendie et extinction automatique,
  • GTC et gestion des servitudes,
  • Environnement, adaptation aux sites : emprises adaptées à la configuration des sites, dimensionnement des fondations et des bâtiments en fonction des études de sol et des conditions climatiques.

 

La cage de Faraday, un élément capital

Élément au cœur des abris enterrés ou des centres opérationnels hébergés dans un bâtiment « aérien », la cage de Faraday s’affirme comme la composante vitale dans les cas d’anti-compromission, d’IEMN-HA, de SECOM ou de protection TEMPEST.

Le CNES a confié à Cegelec Défense l’étude et la réalisation d’une chambre anéchoïque Tempest, une expérience unique compte tenu des dimensions exceptionnelles de la cage (L 30m x l 20m x H 18m) et du niveau d’atténuation exigé. Pour les Forces Armées, Cegelec Défense a fourni des dizaines de cages de Faraday, proposant également le Maintien en Condition Opérationnelle des équipements intégrés.

Une expertise multitechnique pour une offre globale

Attentif à apporter à ses clients les solutions et services optima, Cegelec Défense a su capitaliser un savoir-faire multiple et pérenniser un large spectre de compétences : génie civil, mécanique, production et distribution électrique, conditionnement d’air, protection NRB, sécurité, contrôle-commande, informatique, réseaux… Autant d’atouts indispensables pour traiter des projets de la complexité des sites enterrés ou semi-enterrés et qui permettent à Cegelec Défense de proposer une offre complète.

Télécharger la fiche Abris Durcis pour plus de details.